vol de câbles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

vol de câbles

Message  Hélène le Mar 21 Juin - 18:18

Bonjour,

La nouvelle surveillance par hélicoptères...

http://www.laprovence.com/article/a-la-une/la-sncf-vole-pour-son-cuivre

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire. ( A.Bouchardon )

Hélène
Administratrice

Féminin Nombre de messages: 4291

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: vol de câbles

Message  v.marc le Mar 21 Juin - 21:05

c'est maintenant que les spotters ont du soucis à se faire.... enfreindre les règles élémentaires de sécurité ne pardonnera pas, gilet jaune ou pas... Quand la SUGE aura fait quelques déplacements à blanc pour se rendre compte que des photographes sont au bord des voies, il n'y aura qu'un pas à franchir pour une nouvelle règlementation draconienne de présence en bord de voies...

v.marc
Administrateur

Message  rino54 le Mar 21 Juin - 21:19

Et bien si réglementation draconienne il y a, il faudra faire comme aux Etats-Unis et médiatiser tout cela et pousser les responsables à droite et à gauche à s'exprimer. Au pire, il y a les tribunaux. Du moment que nous sommes dans la légalité, il n'y a pas de raison d'avoir peur. Il faudrait peut être qu'on arrête de se faire marcher sur les pieds et faire valoir nos droits de citoyens. Si on continue à fermer nos g*** et accepter tout cela on nie ce pour quoi tout nos pairs se sont battus !

Renaud

rino54

Message  Hélène le Mar 21 Juin - 21:27

Personnellement , j'ai bien peur que ça crée encore plus une différence entre les spotteurs de la "Maison" qui eux, et pour cause, ne seront pas ennuyés, et les autres, et ce même s'ils se trouvent hors emprise SNCF mais forcément pas loin ...ce qui ne contribuera pas à sortir du ghetto la photo ferroviaire... Neutral

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire. ( A.Bouchardon )

Hélène
Administratrice

Message  rino54 le Mar 21 Juin - 21:40

Mouais bah étant "spotter" et "de la Maison" je peux t'affirmer que de plus en plus la notion de "famille cheminote" ne veut plus rien dire du tout ... enfin c'est un sujet sans fin lol

rino54

Message  picasso le Mar 21 Juin - 21:50

Ouais, bof, peut être.... Rolling Eyes, m'enfin celui qui se déplace de nuit et en "famille" avé la fourgonnette qui va bien, en plus du camion avec la grue auxiliaire hydraulique......,
tout ça pour photographier des trains de nuit.... , c'est chouette mais c'est pas "courant" non plus clown

Le mieux c'est quand ils s'attaquent au feeder, la pause "bière" se fait allongé dedans....

picasso

Masculin Nombre de messages: 601

Message  Hélène le Mer 22 Juin - 8:13

Bonjour,

J'aime bien sur les sujets, au-delà de l'anecdote, avoir une réflexion de fond , tout le contraire de l'information twittée où un clou chasse l'autre, ce qui arrange justement beaucoup de monde... je précise bien sûr qu'elle n'engage que moi, je parle dans les sujets en tant que simple participante de ce forum... Wink

Je trouve que tout cela est quand même typique de la schizophrénie dans laquelle s'enfonce notre société et qu'elle devra résoudre très rapidement, pour ne pas aller à l'implosion qui la guette direct, sinon...

Nous vivons, pour l'avoir accepté ( et les citoyens du net que nous sommes , qui en un clic peuvent aller n'importe où, en sont l'illustration ) , au niveau de la mondialisation ...et nous prétendons résoudre les problèmes le nez sur nos pieds , avec les mêmes méthodes et types de réflexion que nos parents, et ceux qui sont aux commandes de l'avion ( hors toute considération politique ) nous entretiennent savamment dans cette illusion...

Ce que je veux dire ,c'est que pour moi , tant qu'on s'obstinera à ne regarder qu'un côté du problème, on pourra toujours aller plus loin dans le système surveillance-répression , c'est fichu d'avance et mettre un pansement sur une jambe de bois, car le point d'inefficacité arrive très vite ( et on le voit déjà )...

Dans cette globalisation , ne regarder que par un bout de la lorgnette, celui qui arrange... c'est au mieux , montrer son incapacité à avoir une vue d'ensemble, au pire, nous prendre pour des crétins en nous brossant dans le sens du poil...
Nous ne pourrons pas à terme faire l'impasse sur nous interroger sur le monde que nous voulons, et notre mode de fonctionnement ( et là on est tous concernés ) ou on ira droit dans le mur pour enfin le comprendre... La Grèce, entre autres, est en train de le découvrir au point de vue économique mais c'est dans tous les domaines et tous les pays qu'on ne pourra plus reculer...

De même qu'on ne pourra pas , et tout le monde le sait mais faire l'autruche est si confortable, résoudre le problème de la violence ordinaire et quotidienne , en remplissant les prisons qui ont elles-même leurs limites, avec des gamins de plus en plus jeunes ( il y en a même un certain qui rêvait de commencer dès la maternelle ) et au final aucun résultat, car la répression seule n'est qu'un cycle sans fin à éternellement recommencer, sans avoir le courage de se poser et de vouloir résoudre les vraies questions qui vont avec...Quelle société offrons -nous, nous, à ces gamins ? quel rêve aujourd'hui où plus d'autre vision que la réussite = avoir un compte en banque bien garni, une belle bagnole , une rolex , et si possible à 20 ans pas à 50, avec leur réalité quotidienne sous le nez de l'autre côté, leur donnons nous envie de réaliser ? quel avenir leur laissons-nous espérer quand tout est verrouillé pour qu'ils n'accèdent plus à rien, sauf dans l'élite du père en fils ? Quel risque à l'âge où l'on se doit d'expérimenter, leur laissons-nous nous prendre dans un monde du principe de précaution où tout est contrôlé ? Pourquoi les laissons-nous dans certains quartiers, sous la coupe totale des trafiquants de drogue, si ce n'est parce que cette économie parallèle arrange tout le monde ,car sans cette source de revenus ,ces quartiers auraient depuis longtemps explosé ? Sans même parler de qui en tire les ficelles, qui en sont les acheteurs ?... etc..etc...

C'est comme les poupées russes, si on n'ouvre qu'une seule, on ne voit rien...Je sais que le "indignez-vous" est à la mode et c'est déjà bien la révolte , mais si on ne met pas avec "élevez-vous , réfléchissez et remettez-vous aussi en cause " , on finira comme d'hab par la récupération , la frustration et la désespérance...

De même là, surveiller les câbles, OK ( mais bonjour le coût financier de telles opérations ) même si on sait très bien que c'est le jeu du chat et de la souris, car ce n'est pas l'amateur du coin qui peut faire cela... donc ça amène déjà les vraies questions...Qui ? Pourquoi ? ... en acceptant de ne pas stygmatiser des individus pour leur mode de vie ou leur nationalité, ou penser que des bons petits français en sont incapables, d'autant que les acheteurs ne sont souvent pas à chercher très loin, et bien sur le sol français aussi... Et puis enfin la question finale...Pourquoi ? Pourquoi le cours de ces matières là est-il si élevé ? Et là, ça devient encore plus dérangeant, car on s'attaque au fonctionnement de l'économie même, aux gouvernances de pays qu'on ne veut surtout pas froisser, à des intérêts financiers où toutes les poches sont liées, à devoir se demander quelle politique nous a conduit à la pénurie de certaines ressources et matières premières etc..etc...

C'est moins confortable évidemment que de s'enfermer dans la spirale , un acte de délinquance, un effet d'annonce, une loi ( même s'il existait déjà la même ) , action- répression, et un peu moins de liberté encore pour ceux qui n'ont rien fait , sans aucune réflexion de fond... sauf que...jusqu'où peut-on pousser cette fuite en avant ?...

Mais juste mon avis bien sûr... Wink

Hélène
Administratrice

Message  rino54 le Mer 22 Juin - 9:57

Bon matin,

Chère Hélène, je partage entièrement tes propos. C'est l'ensemble du système, de la philosophie de Vie qu'il faut remettre en question ... qu'on le veuille ou non car un jour la planète nous dira stop et là bonjour les larmes et le sang. La notion même de croissance est devenue obsolète car elle induit l'asservissement de l'un(e) pour le bien-être d'un(e) autre.

En ce qui concerne l'implication individuelle, je partagerai ici une anecdote vécue lors d'une pause repas. Pour des raisons que j'ai oublié, nous avons abordé le thème du végétarisme ou en tout cas, une prise de conscience à propos de la viande, des conditions de vie et de mort des animaux, etc. Sans être un activiste, j'essaye de diminuer drastiquement la quantité de viande que je mange et j'essaye de faire comprendre qu'à défaut de ne plus manger de viande du tout, on peut se renseigner et agir dans ce que nous achetons. Nous mangeons trois fois par jour et si nous faisons attention dans nos choix, nous pouvons réellement changer les choses et avoir une action et un rôle individuel. Une des personnes présentes - d'une couleur politique prônant la révolution et les têtes au bout des piques - m'a alors indiqué que c'était impossible car cela prenait du temps, qu'il fallait parlaer avec les vendeurs, lire les étiquettes et éventuellement changer de magasin... L'indignation et la révolution sont de très jolis mots sur le papiers ou dans un fantasme. Agir dans le quotidien est nettement plus exigeant et difficile.

Je m'éloigne du sujet d'origine mais il en est de même avec les câbles et autres insécurités. On se réfugie derrières des statistiques et des lois et la plupart du monde baisse la tête et regarde ailleurs...

Bonne journée,

Renaud

rino54

Message  Hélène le Mer 22 Juin - 10:19

Bonjour Renaud,

Tu ne t'éloignes pas du tout du sujet selon moi car tout est lié...Et je pense que le défi prochain de notre humanité est celui-là... A l'heure de la globalisation et de la volonté de nous vendre des vessies pour des lanternes, réapprendre à réfléchir par soi-même ,savoir quel monde nous voulons pour nous et laisser à nos enfants, et surtout, surtout, commencer par balayer devant sa propre porte, et son mode de vie...

Tout comme l'exemple que tu cites, il est juste de dire, quand on voit la pollution qui s'abat sur nos villes, que les industries en sont globalement responsables, que tout ce qui passe dans le ciel aussi bien plus que les automobiles, et que ce sont toujours nous qui sommes culpabilisés, et les payeurs pas les pollueurs, il n'empêche que si on prend sa voiture pour aller acheter son pain à la boulangerie qui est à 5 mn à pied, on ne peut pas être crédible dans ces propos là...

Hélène
Administratrice

Message  Hélène le Sam 9 Juil - 10:39

Bonjour,

Même sur les petites lignes...Je dis ça , parce que je suis restée plantée un moment dans ce coin là la dernière fois que j'y ai été pour le passage d'un TER ... et que si j'ai l'occasion de recommencer et que je vois débarquer les gendarmes , je saurai pourquoi... Bon, j'essaye de le faire léger mais c'est vrai qu'il va bientôt être difficile, entre les vols , actes de malveillance et suicides, de s'approcher d'une voie ferrée sans être suspecté des pires choses ...spotter va devenir de plus en plus difficile pour ceux qui n'auront pas de téléobjectif... Rolling Eyes

http://www.midilibre.fr/2011/07/08/la-bastide-l-eveque,351796.php

Hélène
Administratrice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut